Les Idées Reçues

Malgré tout, j’aimerais savoir si…


 

  • Cela va retarder l’apparition du langage ?

Les signes sont faits en même temps que la parole, ils sont une illustration du mot clé. Puis au fur et à mesure que l’enfant prononce le mot, le signe disparaît car il n’en a plus l’utilité. De nombreuses études ont démontré que les signes sont un tremplin vers la parole. L’enfant communique déjà en signes ; il se concentre sur la prononciation des mots.

Le bébé signeur parle plus tôt avec un vocabulaire plus riche.

 

  • Cela va le surcharger ? C’est encore un bébé…

On ne force pas l’enfant à signer. On lui propose des signes en rapport avec ce qu’il vit dans son quotidien, libre à lui de les imiter à son rythme. Le but n’est pas de philosopher, théoriser ou traduire mot à mot.

 

  • C’est vraiment utile ? Je le comprends déjà…

L’enfant est compris par son entourage proche par les gestes et postures qui lui sont propres. Avec les signes, plus de précisions sont données dans le message et parfois même, l’adulte est réorienté sur la réflexion de l’enfant plutôt que suivre sa supposition.

Le signe va aussi permettre à l’enfant d’exprimer son ressenti plutôt que d’attendre l’arrivée des comportements physiques révélateurs : exemple de l’enfant fatigué qui se frotte les yeux.

 

  • Cela va le surstimuler ? Je ne veux pas en faire un génie…

La langue des signes répond à une exigence grammaticale et syntaxique car c’est une langue à part entière. Avec les bébés, on utilise seulement des mots de vocabulaire importants pour son quotidien. Ce n’est donc pas l’apprentissage d’une nouvelle langue dans une recherche de performance.

On propose juste un outil de communication pour permettre à l’enfant de s’exprimer et se faire comprendre avant le stade de la parole.

 

  • Cela va diminuer sa frustration ? Je ne veux pas en faire un enfant-roi…

Le monde du tout-petit est rempli de frustrations : frustration de ne pas pouvoir atteindre l’objet convoité (attraper le verre d’eau), frustration de ne pas réussir à accomplir une tâche (empiler des cubes)… puis, surtout la plus grande frustration du tout-petit est d’entendre « NON ! » car même si l’enfant se fait comprendre grâce aux signes pour manger un troisième gâteau, l’adulte ne répond pas forcément favorablement à sa demande.

Les signes ne vont pas modifier les limites et le cadre que l’adulte a fixés pour l’enfant.

 

  • C’est un nouvel effet de mode ? Cela retombera comme un soufflet…

Les signes avec les bébés sont dans la même mouvance que les activités de portage, d’allaitement prolongé, massage bébé… tous répondent à un désir de communication bienveillante.

 

Les signes sont un support à l’acquisition du langage

comme le « 4 pattes » l’est à la marche !




Découvrez tous les avantages à vous lancer dans l’aventure !